Randonnée VTT en Périgord

Une superbe randonnée à vtt assez facile pour tester cette formule. Au programme, peu de distance et de dénivelé, de jolis paysages, un hébergement sympathique et une table rafinée. Ici, le vtt trouve tout son intérêt.

Saison recommandée : mai à octobre. Eviter juillet-août si vous n'aimez pas la chaleur ou la foule.

Cartes

Distances : 34 à 38 Km quotidiens.

Dénivelé quotidien : 400 à 600m.

Niveau : Assez facile.

Terrain : Routes forestières et de rares sentiers.

Climat : Chaud en été...et même en octobre

Itineraire : Très étudié pour ne pas dépasser 600 mètres de dénivelé quotidien.

1 : Montignac - Les Eyzies : Visite des grottes de Lascaux indispensable puis descente tranquile le long de la Vézère. De belles vues sur les méandres de la rivière. Le parcours serpente la Vézère pendant toute la journée. De Montignac, partir vers le sud-ouest en empruntant le GR461, puis suivre le GR36 en passant pas le carrefour des Quatre Chemins et le hameau de Maillol. A Saint-Chabran, tourner au sud et traverser la Vézère. Après Thonac, emprunter la D65 direction Sergeac. Au sud-ouest de Sergeac, prendre la route puis le sentier balisé qui vous fera passer par l'abri préhistorique. A Chaillac, quitter le sentier balisé et prendre la route forestière au sud-ouest et remonter au nord-ouest par le GR36 jusqu'à St-Léon/Vézère. Sortir de St-Léon-sur-Vézère par le sentier balisé plein nord. Le quitter pour rejoindre le point de vue qui surplombe la côte de Jord. Continuer par la route jusqu'au Moustier. Poursuivre plein sud par le GR36 qui passe par Lespinasse, Tursac, les Cugnes, Tayac, et enfin les Eyzies.
Cette journée n'est pas difficile, mais la visite des grottes de Lascaux le matin la rend un peu chargée. Ne trainez pas trop. Début de la journée par la visite incontournable des Grottes de Lascaux. Pensez à acheter vos billets la veille, car la réservation est indispensable. De beaux panoramas sur la Vézère, la vue sur le château de Belcayre, l'église de St-Léon-Sur-Vézère, rythmeront ensuite agréablement cette première journée.
2 : Les Eyzies - La Roque-Gageac : Rejoindre Allas-les-Mines par le GR36-GR64 en passant par St-Cyprien. Atteindre le château des Milandes par le GR64, puis Castelnaud par la variante qui passe au nord par la Treille. Traverser la Vézère et la longer plein nord jusqu'à Beynac-et-Cazenac. Rejoindre la Roque-Gageac par la D703.
Une journée où l'on ressent bien la campagne périgourdine. Le château des Milandes ayant appartenu à Joséphine Baker se mérite du haut de sa côte.
3 : La Roque-Gageac - Sarlat : Atteindre Domme par la D703. Quitter Domme par l'est et poursuivre par la route qui passe par Bordevie et rejoind le GR64 qui amène à la Mouline. De là, remonter vers le nord par le GR64B jusqu'au pont de la Vézère. Continuer ensuite sur la piste cyclable (ancienne voie ferrée). A Carsac-Aillac, vous pouvez faire le petit détour par la D703 pour admirer la chapelle de Carsac-Aillac ainsi que le single et le château de Montfort. Rejoindre Sarlat par la piste cyclable.
Une belle côte vous attend pour accéder à Domme. La visite de la vieille ville vous offre aussi un magnifique point de vue sur la Dordogne. La piste cyclable est agréable et ombragée. La visite de Sarlat est incontournable : c'est est un véritable bijou d'authenticité, malheureusement bondé en juillet et en août. Essayez d'arriver assez tôt à Sarlat pour pouvoir visiter la ville après avoir déposé les sacs et les vélos au gîte.
4 : Sarlat - Souillac : Rejoindre le GR6 et le suivre vers l'est. Après le hameau "Le Paluel", continuer la route hors GR qui mène au village du Sirey. De là, redescendre vers le sud pour récuperer le GR6 qui passe par Carlux. Après Carlux, éviter la côte de la Combe de Lafont en faisant un crochet par la Bénéchie. Poursuivre ensuite le GR6 vers l'est jusqu'à Souillac par une très belle descente.
Attention, le château de Paluel est privé et interdit à la visite. Le village Le Sirey a un charme typiquement périgourdin. Pour les plus fêlés, la côte de la Combe de Lafont est difficile mais faisable. La descente sur Souillac est à déguster.
5 : Souillac - Blanat : Toujours poursuivre le GR6 vers l'est en passant par Pinsac, Belcastel, Rocamadour. Dans les gorges de l'Alzou, emprunter la variante qui mène à Blanat.
Pour les gourmets aisés, un resto au pont de l'Ouysse a l'air fameux. La suite du parcours le long de l'Ouysse est un régal pour les yeux et pour l'ambiance sauvage qui s'en dégage. Y prévoir un pique-nique bucolique pour ceux qui ne se sont pas déjà éclaté la panse au resto cité plus haut. Rocamadour se révèle bien sûr incontournable, mais aussi haut perché, et plein de touristes. Les gorges de l'Alzou offre un supplément agréable malgré un petit portage. La côte pour en sortir finira bien votre journée.
6 : Blanat - Carennac : Rejoindre le GR46 au nord de Rocamadour et le suivre plein nord jusqu'à Montvalent. Pousuivre vers le nord jusqu'à Queyqui puis quitter le GR46 pour rejoindre Veyssou. Emprunter alors le GR652 vers l'est jusqu'à Carennac.
Le parcours est jalonné de châteaux et chapelles. Carennac est une charmante bourgade.
6 :Carennac - Padirac : Atteindre Padirac par le GR562, et le gîte de Latreille à l'ouest de Padirac.
Petite mais charmante étape de VTT. La visite du gouffre cloture agréablement cette rando.

Profils des étapes

Où loger ?


    Randonnée effectuée debut octobre 1997. Les participants étaient : Babette et Hervé, François, Bao Yen et Franck.

Quelques photos

Equipement

decrock@ath.cena.fr

  • Home
    Last modified: Wed Apr 7 11:41:12 CEST 1999